mardi 17 mai 2016

Les CALANDRES TONNEINQUAISES

Sortie des Moulins du 15 mai 2016 à Saint Pierre du Dropt et Marmande

Cette sortie a eu lieu en même temps que l’exposition pour les « Fraisiades » à Clairac, fête pour laquelle nous avions pris aussi des engagements et victimes de notre succès nous avons dû nous diviser en deux groupes.
Une douzaine de voitures étaient à Clairac avec un public soutenu en fin de matinée et l’après-midi le soleil a attiré de nombreux curieux.
Pour le départ de la sortie des Moulins nous nous sommes retrouvés onze équipages place de la couronne  à MARMANDE.
Nous avons d’abord fait un crochet place de la Fihole ou se tenait la première bourse au Solex ; les organisateurs enchantés de notre visite nous ont accueillis avec un café viennoiserie.
Vers 10h45 nous partions direction Allemans du Dropt pour la visite du moulin de Cocussotte.

Notre organisateur du parcours, André, nous a encore une fois ravis en passant par des petites routes superbes hors de la circulation. La route était rien qu’à nous !
Jacques,  raconteur de pays nous conta l’histoire du Moulin et de la contrée.
Le Moulin de Cocussotte est un site inscrit aux parcs et jardins de France, aménagé sur une île de la rivière avec des bassins, circuits d'eau, cascades et ponton encadrant un moulin à eau ancien possédant une grande roue hydraulique (diamètre : 5,20 m, 4 tonnes) en mouvement.
Dans le jardin se trouvent un four à pain de construction traditionnelle et un kiosque hexagonal. 
La visite guidée comportait 3 parties :
- histoire du moulin et données sur les roues hydrauliques verticales et horizontales,
- histoire de la canalisation du Dropt : projets, travaux, activités,
- découverte d'une anguillère (très rare piège fixe destiné à la capture des anguilles)
Pour la démonstration l’ouverture d’une vanne vient entraîner l’immense roue.
Après l’apéritif, nous avons installé nos tables, les uns à l’ombre sous l’abri, les autres au soleil puis chacun a déballé son pique-nique pour une pause appréciée.
Vers 15h la troupe s’est dirigée vers les Jardins Beauchamp à Marmande pour une visite guidée par notre mascotte Stan, qui heureusement a su nous sortir du labyrinthe végétal, il n’y a pas eu de perte d’homme !
Nous avons parcouru ce parc végétal à thèmes et vers 17h, après les au-revoir, par petits groupes, les voitures ont rejoint leur garage par une belle après-midi ensoleillée.

Un chaleureux merci à André et Serge organisateurs.
Denis Mainvielle