mardi 17 mai 2016

LES CALANDRES TONNEINQUAISES

Sortie « Mobylettes » du 8 mai 2016 à MONTETON


Pour la 6ème année notre Club a organisé la sortie Mobylettes autour de Monteton.
Le rassemblement a eu lieu à 8h30 devant la salle des fêtes de MONTETON (47) à l’occasion de la Foire Aux Chapeaux.
Après un solide casse-croûte vers 9h30  la joyeuse troupe d’une trentaine de Mobylettes s’élança en file indienne dans la fraîcheur matinale en direction d’Allemans du Dropt.
Une escorte de 2 voitures anciennes, deux fourgonnettes une estafette et deux fourgons n’étaient pas de trop pour prendre en charge les nombreuses machines récalcitrantes.
Après un premier regroupement près de Soumensac les pétrolettes repartaient en serpentant entre prairies, passages boisés, descentes et montées éprouvantes pour une balade dans de superbes paysages.

Le circuit au relief accidenté et bucolique  parcourait le Nord-ouest du Lot et Garonne en Pays de Duras avec une  incursion en Gironde.
Les villages typiques ont été traversés de MONTETON, SAINT-ASTIER, Etape à SAVIGNAC de DURAS, montée au château de DURAS et retour à MONTETON.
Quelques pannes sont venues émailler la matinée mais sans gravité, pour la plupart réparées sur place.
La dernière montée au village aux chapeaux clôturait le circuit de 58 km.
Le temps clément nous a accompagnés tout au long de ce magnifique parcours.

Une dizaine de voitures du Club des Vieux Boulons Marmandais était venu nous rejoindre.
Quelques épouses participaient à la balade et leur enthousiasme communicatif en a convaincu plusieurs autres à participer l’an prochain avec des Mobylettes prêtées par certains membres.

Après l’apéro traditionnel, chacun a tiré de son sac le pique-nique pour partager le repas entre une cinquantaine de personnes attablées dans la salle des fêtes et le Club a offert aux membres les grillades et frites, pendant que les bandas jouaient au soleil timide.
Puis, vers 17 heures chacun est parti remiser sa « Bleue »  jusqu’à la prochaine balade.

Merci aux organisateurs et à Serge en particulier


Denis Mainvielle