jeudi 3 mai 2018

2ème Ronde des Bastides




LES CALANDRES TONNEINQUAISES

2ème Ronde des Bastides et Journée Nationales des Véhicules d'Époque
Dimanche 29 avril 2018


Dans le respect de la volonté de la FEDERATION NATIONALE des VEHICULES d’EPOQUE d’instaurer une journée nationale, fixée au dernier dimanche d’avril, pour promouvoir notre patrimoine de voitures anciennes, notre club a organisé ce même jour une « 2ème Ronde des Bastides » réservée aux voitures et motos conçues avant 1940, et pour les propriétaires de voitures et motos plus récentes, une seconde balade était organisée avec le club de MARMANDE.



Au petit matin, sous une fine pluie, certains n’ayant pas osé défier le mauvais temps, seulement une dizaine de voitures d’avant 40 se regroupaient à l’usine de Philippe RIGHINI.
Bien à l’abri dans l’atelier nickel chrome, les équipages se sont redonné du courage autour d’un plantureux casse-croûte, avant le départ vers VILLETON.
Le parcours pour rejoindre VIANNE empruntait les plus belles petites routes traversant VILLEFRANCHE, FARGUES sur OURBISE et AMBRUS.
Après le parcage des voitures sur la place de VIANNE les équipages partis de MARMANDE, VILLENEUVE et AGEN nous rejoignaient pour la visite de la Bastide.

La présence de vestiges gallo-romains témoigne d’une occupation humaine sur le secteur de Vianne depuis plusieurs millénaires ; des vestiges médiévaux antérieurs à la Bastide montrent quant à eux que Vianne est restée habitée durant le haut moyen âge.
Mais c’est à la fin du XIII siècle qu’elle a connu le développement historique qu’atteste encore aujourd’hui son enceinte fortifiée et ses tours.
Sur l’emplacement du village de Villelongue, Jourdain de l’Isle, Seigneur de Montgaillard, et Jean de Grailly, sénéchal du roi d’Angleterre, fondèrent en 1284 une Bastide nommée Vianne en l’honneur de Vianne de Gontaut-Biron, tante de Jourdain de l’Isle dont elle avait fait son héritier.
Elle fut alors une place importante et prit une large part à la lutte séculaire entre la France et l’Angleterre, ainsi qu’aux guerres de religion.

Accueillis par un guide passionné, nous découvrions l’histoire de la création des bastides. Celle de VIANNE fût fondée sous domination anglaise entre les bastides de LEVIGNAC et de DAMAZAN sous domination française. La cité a conservé le plan caractéristique des Bastides avec ses rues se coupant à angle droit et ses quatre portes ouvertes sur des murailles en parfait état de conservation.

Notre guide nous a commenté les tombes du haut moyen âge entourant l’église romane construite par les Templiers. Puis en contournant la sacristie nous avons découvert une pierre gravée d’une louve qui indiquerait la position d’un souterrain.

Puis notre conteur a guidé nos pas vers le pont de bois suspendu sur la Baïse qui fût inauguré en 1844. L’apéritif offert par le Club a permis de tous se retrouver et de commenter le parcours plus ou moins arrosé.
Le repas à la ferme auberge de MONGAILLARD a été remarquable, à base de canard sous toutes ses préparations il a réchauffé les équipages.

Avec beaucoup de retard nous avons retrouvé, pour certains, notre truculent raconteur de pays au moulin fortifié de BARBASTE.

Erigés au XIIIème siècle, le pont roman et le moulin fortifié nous immergent dans l'époque médiévale. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours, classé monument historique, rassemble un moulin fortifié implanté sur la "Ténérèze" (voie préhistorique qui rejoignait Bordeaux et les Pyrénées centrales) et un pont roman à dix arches, qui constituait un important ensemble défensif.
Propreté de la famille d'Albret du XIVème, le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV, aimait signer certaines lettres "Henri, Meunier de Barbaste".

Une légende dit que les quatre tours de tailles différentes représentent les quatre filles du meunier.
Après un grave incendie en 1937, les bâtiments sont presque totalement réhabilités et ouverts à la visite.
Au cours de notre visite nous avons eu droit de la part de notre conteur à toutes les anecdotes plus ou moins vérifiées sur le noble seigneur des lieux.


Ce n’est que vers 19h que nous avons regagné nos anciennes pour le retour au garage.


Nous avons tous passé une agréable journée pour le dégommage de printemps, un peu arrosée le matin, il paraît qu’on se rappelle mieux des balades humides ; mais nous jurons qu’on nous y reprendra.


Merci au gentil organisateur.

Denis Mainvielle