jeudi 19 juillet 2018

Sortie cabriolets 2018








F. F.V.E. N° 196   
                5ème sortie cabriolets 16 & 17 juin
                                Calandres Tonneinquaises


Pour sa 5ème édition, la sortie cabriolets s’aventurait dans les Landes avec en point de mire Biscarrosse.
Patrick nous remettait avec les consignes d’usage un road book imagé sur le camping.


En partant de la place du Temple à Tonneins samedi vers 14 h, 23 équipages, dont des amis du Club du RAC 47, s’élançaient en direction de Casteljaloux escortés par Eric à moto.
Par des routes secondaires nous traversions Saint Michel de Castelnau, Giscos et Captieux pour rejoindre Sore où Xavier et Anne Grillot nous offraient un rafraîchissement bienvenu.

Déjà une bobine anglaise prestigieuse chauffait mais François, prévenant, la tempérait avec un chiffon humide. Puis nous reprenions la route de Biscarrosse via Pissos, Liposthey et Parentis.
Après un arrêt à la sortie de Biscarrosse, Serge Laclotte nous guidait vers le Camping de Campéole où nous prenions possession de nos bungalows.


Puis vers 18h certains équipages ont voulu tester les boules de pétanque offertes par notre co-président organisateur pendant que d’autres se promenaient en bordure du lac sans toute fois oser se baigner.

L’heure approchant nous avons pris l’apéritif près de la plage, les commentaires sur la balade et les voitures n’en finissaient pas.

Au cours du dîner les discussions s’animaient, les pruneaux à l’armagnac de Danièle et Louis aidant.

Certains ont même vu l’apparition d’un gorille velu accompagné de la chanson de Georges Brassens et Patrick a entrepris quelques pas de danse avec lui; on ne sait pas comment a fini l’idylle et si comme dans la chanson le « juge » a couru vite, toujours est -il que le lendemain notre co-président s’est réveillé tard et fatigué.
Après cet intermède, vers 11h30, chacun a regagné son couchage pour un repos mérité.
Le lendemain après un petit déjeuner convivial et l’inspection des mobil-homes, nous avons repris nos autos pour regagner la route du Pilat.

Sur la RD3 nous passions devant le célèbre camping des Flots bleus thème de notre escapade. Puis nous traversions Arcachon par le sud jusqu’au rond-point de l’Aiguillon où notre guide accompagné de quelques voitures quittait l’itinéraire, heureusement Eric nous plaçait sur la bonne voie et aidés du téléphone portable notre berger égaré et ses brebis rejoignaient le reste de la troupe.


Déjà dans la traversée de Gujan-Mestras la MG TD toussotait pourtant le temps était au beau fixe. Finalement tout le monde est arrivé à bon port … de Biganos.

Là, installés sur les tables de la maison aux volets bleus, sous l’ombrage des chênes, nous avons dégusté des huîtres, crevettes et bulots accompagnés de vin blanc frais, le tout offert par le Club.
Puis chacun a déballé ses paniers et les victuailles ont été mises en commun, les vins dégustés chacun voulant faire partager ses bouteilles.

Après la pétanque pour les uns et la balade pour les autres, en avance sur l’horaire prévu, notre berger sonnait le départ, sauf que la MG TD confirmait son mauvais caractère refusant de démarrer. Après une bonne heure de manipulations et de conseils en tous genres entourée d’au moins une douzaine de mains plus ou moins expertes, son pilote devenant fébrile, cette vieille dame acceptait de ronronner.


Sur le chemin du retour par Mios, Salles nous avons fait une escale rafraîchissante bienvenue offerte par le Club au lac d’Hosteins.
Après les au-revoir chacun a pris la route direction Bazas et Grignols où nos chemins ont divergé vers les garages.


Encore un superbe week-end, sous le soleil bienveillant plus timide à notre arrivée en Lot et Garaonne, Patrick et Eric furent remerciés.

                                                                                                                   

                                                                                                      Denis Mainvielle