mardi 23 juillet 2019

Sortie motos 2019


Une 5ème édition aux portes des Landes

La cinquième édition de la sortie organisée par la section 2 roues de notre Club, a démarré à 9h30 de la piscine de Casteljaloux.

Après le café, notre joyeuse troupe, de 13 motos pétaradante et fumante s’élançait sous un soleil radieux en direction de la chasse gardée de Losse. 

Mais déjà quelques centaines de mètres après le départ, une moto faisait son caprice pour avoir la première place sur la remorque. Nous tairons l’identité du pilote malheureux et déçu.
Par des routes tantôt ombragées, tantôt ensoleillées la file motorisée serpentait, ralentissait au gré des côtes en traversant Beauziac -Saint-Martin-de-Curton - Sillas - Lerm-et-Musset - Escaudes. Pour le repos de nos engins, nous avons fait une halte de regroupement à Giscos où François nous a raconté sa mésaventure : perte du bouchon du réservoir de sa moto enfin retrouvé sur le bord d'un fossé après un bon moment de recherche.

Nous avons repris la route dans ce paysage verdoyant et nous 
avons traversé Maillas - Losse et Tourneuve.
Tourneuve où Patrick nous a conté une "légende ou histoire" : 
Le Charbonnier de Capchicot , que je reprends ci-dessous afin
 de pas en priver ceux qui n’ont pas pu l’écouter.
Puis après un long chemin au milieu des pins nous sommes
 arrivés devant la maison de chasse et enfin repos pour les motos et les pilotes.

Après l'apéritif un succulent repas 
nous a été servi sans oublier le trou normand et le baba au rhum de Joëlle à en faire baver plus d'un. Un bon repas et une bonne sieste pour Karine et Joël. Vers 16 h départ direction : Allons - Houilles - Pompogne - Fargues -sur - Ourbise - Saint-Julien avec une petite pose - Caubeyres -Saint-Léon - Leyrits-Moncassin et retour à Casteljaloux soit 131 kms au total.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les cuisinières et cuisiniers pour l'accueil et l'excellent repas.


LE CHARBONNIER DE CAPCHICOT :


Lorsque le jeune Henri de Navarre séjournait dans la région de Nérac il s’adonnait à la chasse dans les environs.
 Un jour, s’étant égaré à la nuit tombante, il vint frapper à la porte du charbonnier et demander l’hospitalité. Le charbonnier méfiant, ne connaissant pas son
hôte, finit quand même par lui faire manger du sanglier en lui
 recommandant bien de ne jamais en parler à personne car « le
 Grand Nez » (surnom familier du roi) était très jaloux de ses 
chasses réservées.
 Le lendemain au cours du déjeuner Henri aborda les privilèges 
du roi. Le charbonnier se plaignait entre autres des droits
 d’entrée dont il devait s’acquitter chaque fois qu’il livrait son
 charbon en ville. L’inconnu lui prédit qu’il serait bientôt débarrassé de ce tribut.


Le charbonnier souhaitant apercevoir le roi qu’il ne connaissait pas, le visiteur lui proposa de l’emmener à Durance où le roi devait se rendre ce jour-là. Tous deux partirent donc sur le même cheval, chemin faisant Capchicot demanda comment il reconnaitrait le roi. C’est bien simple lui répondit Henri, tu verras tout le monde se découvrir devant lui et lui seul garde sa coiffure.
La foule était déjà compacte à Durance et lors de leur arrivée dans la petite cour le peuple les accueillit dans une explosion d’applaudissements. Eh bien charbonnier lui dit Henri avant de le faire descendre, tu le connais maintenant le roi ? Pér aquère luts répondit Capchicot sans s’émouvoir, es jou ou bous lou rey ? (Par cette lumière, c’est vous ou moi le roi ?) et revenant de sa surprise, le charbonnier lui rappela : Labets oublides pas lou carboun ! (Eh bien n’oubliez pas le charbon !).
Quelques jours plus tard Henri IV reçut Capchicot au château de Nérac et lui accorda le privilège de pouvoir vendre son charbon exempt de tout droit. L’histoire dit même qu’il lui aurait octroyé la belle demeure de Capchicot, manoir que l’on peut encore admirer. Les Lugues et Allons se souviennent plutôt de la charbonnière de Capchicot.

Puis les routes se sont séparées vers les garages de maintenance pour la prochaine sortie.

Denis Mainvielle, 
d’après les notes et photos d’Annie et les raconteurs du Pays d’Albret.