jeudi 10 octobre 2019

40ème Rallye Vert 2019

Un rallye superlatif

7 et 8 septembre 2019


Nos co-présidents très fiers de ce
40ème rallye
Pour la 40ème édition de notre Rallye Vert le bureau avait préparé une manifestation exceptionnelle et avait mis les petits plats dans les grands.

Samedi le parcours suivait une boucle nord-ouest jusqu’à Langon et le dimanche un circuit sud-est vers Moncrabeau.
Pour l’occasion les plus anciennes étaient au rendez-vous avec 3 ancêtres d’avant 1909 et 14 d’avant 1940, suivaient 24 voitures s’échelonnant de 1951 à 1988.
Les équipages avaient joué le jeu en s’habillant selon l’époque du véhicule. Les magnifiques vêtements allaient du début des années 1900, les années folles, les hippies peace and love, les années 80 et même des écossais.
Le départ était doné comme de tradition au garage Peugeot de Tonneins qui nous accueillait avec le café et les viennoiseries pour la remise des plaques et road-books.
Après une boucle dans la ville, la chenille, escortée de nos quatre motards et de Vincent avec la dépanneuse, prenait sa vitesse de croisière sous un ciel grisonnant en direction de Meilhan. 
Notre itinéraire passait par Lagruère, Le Mas d’Agenais et Caumont ; le long du canal les platanes formaient une voûte pour abriter la file de voitures multicolores.

Une fois les voitures bien rangées sur l’esplanade du tertre de Meilhan et l’auditoire attentif au mot d’accueil de Mme la Conseillère Départementale, nous avons partagé le casse-croûte offert par la Municipalité devant ce superbe point de vue, dommage que la tonnelle de platanes n’ait pas pu nous abriter du soleil absent.
Vers 10h nous reprenions la route vers Saint Macaire où nous attendaient nos guides.


Divisés en trois groupes, après avoir grimpé les remparts, nous avons eu droit à une description rapide des principales traces du moyen-âge de la cité, avec son église trois fois reconstruite et les
peintures de sa voûte, puis la place du Mercadou et ses arcades. 


"Anciens vantaux du portail occidental qui ont été
déposés en 1865, puis abandonnés et menacés de démolition.
Ils sont constitués de planches d'un seul tenant de 4.3 m de
longueur en pin rouge venant des Pyrénées".
Dans les ruelles anciennes
de Saint-Macaire
" Sachez que cette cité médiévale était très importante au XIVème siècle ! Ses relations avec l’Angleterre lui ont valu d’être inscrite au rang de « ville royale d’Angleterre », en 1341.
C’est d’ailleurs Saint-Macaire, véritable cité marchande, qui avait le « privilège des vins », c’est-à-dire les droits de péage sur le vin cadurcien". 

L’heure avançant nous nous sommes dirigés vers le Relais de Fompeyre à Bazas pour déguster un succulent déjeuner avec bien sûr la célèbre pièce de bœuf de Bazas.

Les voitures avaient fière allure
sur le parking du Domaine
de Fompeyre.
*
Excellent repas sous des tentes !


Dès le café pris nous partons pour Roquetaillade.
Là, sur les ordres de notre CRS, les voitures bien alignées devant le château ont fait sensation pour
les visiteurs et nos photographes.


Bel écrin pour la superbe Buick de Michel
"Le château de Roquetaillade est dans la même famille de Baritault depuis 700 ans. Il est constitué de deux châteaux forts, l'un datant du XI s. et l'autre du XIVs., se trouvant dans la même enceinte.  En 1306, le neveu du pape Clément V, bâtit une deuxième forteresse à Roquetaillade : 
le « Château Neuf », de plan carré avec six tours et un donjon central. Cette construction révolutionnaire pour l'époque alliait l'art militaire, le besoin de se défendre ainsi que la recherche du confort. Le château de Roquetaillade, fit partie des châteaux « Clémentins » (châteaux construits par la famille du Pape), Roquetaillade subit ses premières transformations en 1599 ; ouverture au premier étage de fenêtres ainsi que l'installation des premières cheminées Renaissance dans le Bordelais, il est un des premiers exemples de palais châteaux forts en France.


Il est sauvé par Viollet-le-Duc au XIVs., qui y entreprend également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier".


Nous avons pu découvrir les principales pièces du château avec notamment la grande salle en cours de restauration selon les dessins de Viollet-le-Duc, la cuisine avec son énorme fourneau et tous les ustensiles en cuivre, puis la chapelle et ses peintures et enfin le château vieux.
Après les prises de photos des équipages en tenue près de leur véhicule, nous reprenions la route vers Damazan. 
Jean-Pierre Moga remet à Michel Masset , maire de Damazan,
la médaille du Sénat.
Déjà la Renault AX d’Olivier grinçait des dents par un défaut d’embrayage manifestant ainsi son désir de monter sur la remorque de Vincent à la station de Casteljaloux. Pour une ancêtre de 1909 ce n’est pas mal d’avoir fait 140 km dans la journée !

La place de la halle de Damazan nous était réservée et nos autos ont attiré une foule importante. Avant l’apéritif offert par le Club, Jean-Pierre Moga honorait le Maire de Damazan en lui remettant la médaille du Sénat, puis nous avons partagé le verre de l’amitié avant de nous diriger vers l’hôtel de La Confluence de Damazan.

Arrivés au restaurant Jean Pierre Moga a décoré de la médaille du Sénat les trois participants aux premiers Rallyes Vert et en retour les Présidents lui ont offert un trophée, à l’image de sa Talbot, en tant que fondateur du Rallye.


Nous avons eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés récemment Serge, Anne, Roger et Odile.
Pendant le repas les convives n’ont pas résisté à faire quelques pas de danse sur les airs des années 60 des trois chanteurs que nous avions recrutés. Après le gâteau d’anniversaire les moins fatigués se sont lâchés sur la piste et vers minuit et demie nous avons regagné nos chambres pour un repos bien mérité.
Il y avait foule au petit déjeuner et la file s’allongeait devant le buffet.
A 9h, par des routes secondaires direction Moncrabeau par Vianne, le petit Nérac et Francescas.


Nous avons eu droit à un accueil en habit de l’académie des menteurs et une visite commentée du village aves ses plus célèbres menteries. Ainsi nous avons pu retrouver le crâne d’Henri IV enfant et celui de Ravaillac, Fujiyo Lapuce informaticien de Louis XVI, la boîte aux lettres anti voleurs et bien d’autres encore.


Les trois plus menteurs d’entre nous ont eu droit à un diplôme après nous avoir conté leur menterie. Moncrabeau, à travers son Académie des Menteurs perpétue cette vieille tradition gasconne en organisant, chaque premier dimanche d’Août, le Festival des menteurs qui voit l’élection et le sacre annuel du « Roi des Menteurs ». 



         
Village du Sud du Lot-et-Garonne en pleine Gascogne à la limite du Gers et à 35km d’Agen, Moncrabeau, commune rurale de 828 habitants, est depuis presque trois siècles (1748) la Capitale Mondiale des Menteurs. Chaque menteur du monde entier se doit de connaître l’adresse du Siège social de tous ceux qui s’exercent dans l’art de mentir ou de travestir la vérité.

A midi et demie nous nous sommes dirigés vers le restaurant de Lausseignan ou un excellent repas nous a été servi.
Nous avons assisté à un très divertissant spectacle très applaudi, joué par nos célèbres acteurs, Fleurette (Jessica), Henri IV jeune (Philippe), La belle charbonnière (Karine), Henri IV vieux (Patrick) et le charbonnier de Capchicot (Georges).

Au moment du gâteau d’anniversaire nous avons tous entonné la chanson de « Joyeux 40ème anniversaire » composée par Stan et accompagnés de sa guitare.
A 17h nous avons garé nos véhicules sur la place de Tonneins ou le Maire et des élus nous attendaient pour la remise des prix et l’apéritif offert.
Une rose et une bouteille de champagne, pour l’occasion, ont été remises à chaque équipage et en outre les trois équipages avec les plus beaux habits ont été récompensés ainsi que nos amis espagnols des Asturies Bélem et José.
Puis des coupes ont été offertes pour l’habit le plus farfelus, le malchanceux en panne, Stan pour sa tenue et sa chanson et votre serviteur pour avoir porté le kilt pendant 2 jours avec quelques airs de cornemuse. 

Enfin les remerciements ont été adressés aux sponsors et aux collectivités qui nous ont aidés dans l’organisation : GGA Peugeot, Vérardo, Glace Alu 47, Ets Righini, le Conseil Départemental et la Mairie de Tonneins sans oublier les organisateurs en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour le 41ème Rallye Vert. 

Texte Denis Mainvielle.
Photos Denis Mainvielle et Michel Lamy.

PS : en italique, textes repris sur le web ou sur site.


Remerciements

Ils vont tout droit aux organisateurs à qui l'on doit la réussite sans faille de ce 40ème Rallye Vert.
Une mention spéciale à Patrick Quaranta qui n'a ménagé ni son énergie, ni le temps passé à la préparation de ce Rallye qui fera date ! La réussite d'un tel événement a un prix, celui du
dévouement et de l'abnégation.
Les membres du club doivent prendre conscience que l'organisation d'une sortie de cette ampleur prend beaucoup de temps et qu'elle ne doit pas systématiquement reposer sur un seul homme.

Ainsi, François Malessan s'est-il proposé d'organiser la prochaine sortie "motos" avec la
complicité de Jean-Marc Ponthureau et de Michel Lamy.
Exemple à suivre...

Michel Lamy.