Qui sommes-nous ?

L'histoire des calandres Tonneinquaises commence en 1979. Quelques copains, passionnés, organisent,, sous l’égide du syndicat d’initiative de la ville,  les premières manifestations de voitures anciennes à avoir lieu sur  Tonneins. Dès 1980, un 1er Rallye est organisé sur le même principe qu’aujourd’hui : promenade, culture et gastronomie.  Qu'on ne se méprenne pas sur le sens du mot "Rallye" : Il n’est naturellement pas question de compétition !... Il s'agit simplement d’aller, pendant deux jours, par les petites routes de nos campagnes, à la découverte de notre patrimoine. Patrimoine géographique, architectural, culinaire aussi... A  l'époque, cette promenade était réalisée en costume d' époque et quelques personnalités comme Micheline Dax y participèrent.

Reconduite l'année suivante, cette balade devint tout naturellement annuelle et prendra rapidement le nom de « Rallye Vert ». Et la philosophie en est, à ce jour, restée la même : une promenade entre amis, dans la campagne gasconne, à bord des voitures les plus anciennes que le club peut aligner.

Car l'idée d'un club a rapidement germé. Le groupe de passionnés de la première heure s'organise d'abord en "antenne locale" du club des Automobiles Anciennes de l’Agenais. Puis, parrainé par celui-ci, il s’affilie en 1985 à la fédération française de véhicules d’époque sous le N° 196 et prend le nom de Calandres Tonneinquaises. (Actuellement, plus de 800 clubs sont affiliés a la FFVE).

Il a naturellement le statut juridique d'une association loi 1901. 

Le calendrier des sorties 2011 :
Voir le calendrier