lundi 19 septembre 2011

"Pistons & Gyros du Lot" 2011 : le Concours d'élégance

La pratique du concours d'élégance remonte aux temps où l'automobile était un objet rare. Certaines voitures étaient même considérées - à juste titre ! - comme des objets d'art !... Les "Hauts de gamme" du reste, étaient souvent vendues châssis nu, que des carossiers "habillaient" ensuite sur mesure, au gré des souhaits du client. De ce fait, les classes les plus privilégiées de la société aimaient arborer ce symbole de richesse et mettre ensemble, de préférence dans un cadre enchanteur ( le parc verdoyant d'un casino ou d'un château, par exemple...) carrosseries rutilantes et jolies femmes élégamment vêtues... Sans doute souhaitaient-elles afficher, au delà de leur réussite sociale,  leur raffinement et un certain art de vivre...

Les concours d'élégance, aujourd'hui, ont généralement perdu ce caractère ostentatoire. Et c'est heureux !...  Les voitures sont le plus souvent des voitures anciennes, pas forcément luxueuses et qui, la plupart du temps, ont nécessité des milliers d'heures de restauration, assurées par des passionnés qui se recrutent dans toutes les couches sociales. Ces voitures appartiennent à notre patrimoine historique.

Pourtant, même aujourd'hui, la recette du concours d'élégance est restée à peu près la même : de jolies robes, et de jolies voitures !...

Avec, en prime,  pour l'édition concoctée par Daniel Feltrin, une bonne dose d'humour...

Place à la nostalgie que suscite le spectacle d'une époque révolue...

Derniers essayages avant la soirée...

Elégance oblige : le chapeau fait partie des accessoires indispensables...

La soirée commence avec une ALFA-ROMEO...

Le petit caniche fait aussi partie des "accessoires" !...

MGA

Bandeau et pantalon patte d'éph' : toute l'ambiance des sixties !...

Cabriolet 403 PEUGEOT

Par cette soirée caniculaire, on a évité  l'imper de Colombo ?... 
Une SIMCA 1000 parée pour le départ en vacances...

La mode des robes Vichy, dans les années 60...Brigitte Bardot a du porter la même...

Tiens, voilà le clergé !...
Le bon vieux SOLEX : on ne collectionne pas que des voitures de prestige...



Comme quoi la rigolade peut l'emporter sur le seul souci d'élégance...

L'archétype de la voiture populaire française : la 2 CV CITROEN


Autre grande populaire française, la 4 CV RENAULT


203 PEUGEOT Cabriolet



PANHARD




Le vieux "Tube" CITROEN a souvent servi d'ambulance...

Deux exemplaires de ce véhicule ont été construits et l'un d'eux a brûlé...

RENAULT Juvaquatre


PEUGEOT

PEUGEOT

FORD


RENAULT


FORD A


CITROEN C4 Torpédo

CITROEN Trèfle


Splendide Spider FERRARI : no comment !...


Traction Avant CITROEN 15 CV : un mythe !...

Sublissime JAGUAR Spiedr XK 120 : une légende !...


SALMSON 6 cylindres...









Une magnifique ROLLS-ROYCE carossée en landaulet

Boa et chauffeur en casquette : la grande classe, quoi !...









Une très rare DELAGE


Cette magnifique JAGUAR sort à peine de restauration...


La classe !...


Un tracteur dans un concours d'élégance automobile ! Quand on vous disait qu'à Pistons & Gyros du Lot
on ne se prend pas au sérieux !...

La catégorie des "Ancêtres" est fort bien représentée:




Superbe BUICK de 1908


Très rare DARRACQ








Il faut parfois pousser pour que ça re-démarre...

Le moment des récompenses...