samedi 26 octobre 2013

34ème Rallye Vert 2013



Les CALANDRES TONNEINQUAISES


Le 34ème Rallye Vert 2013.
Le rendez-vous était donné samedi 31 août à 8h au garage Peugeot de Marmande, après la remise des road-books les 39 équipages, escortés de nos 6 motards habituels, s’élancèrent sous la brume matinale, augure d’une belle journée, sur la route de Beaupuy.

A 9h30 notre équipe de bénévoles nous attendaient sous la halle de Monségur en Entre deux Mers pour un casse croute plantureux, rillettes, jambon et boudin arrosés d’un bon vin ont précédé le fromage et le café. Après la visite du maire du village, revigorés et pleins de force nous repartions parcourir les coteaux de vignes sous un soleil radieux en alternant toutefois par des petites routes sinueuses ombragées.

Vers 11h30 nous visitions l’Abbaye de la Sauve Majeure, étape des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, dont la construction débuta en 1079.
Nos guides nous faisaient découvrir toute la symbolique des chapiteaux conservés avec notamment le péché originel et des passages de la Bible.
Sur les frises et chapiteaux le mal, avec l’enfer et ses animaux monstrueux lions et serpents, est confronté au bien avec ses sculptures à connotation végétale pommes de pin, vigne, lierre….

Le temps nous a manqué pour monter au sommet du clocher à 35 m de haut. Puis nous avons parcouru les vestiges de la salle capitulaire, le cloître et le scriptorium seule pièce chauffée pour les moines copistes.
A quelques kilomètres de là, à Capian, préparé par le traiteur, un déjeuner nous attendait dans la salle des fêtes décorée par le club photo du village.

Après le mot d’accueil du Maire et l’apéritif préparé par le club, nous apprécions les plats et les discussions animées tant et si bien que vu l’heure, nous avons légèrement modifié le parcours pour respecter les horaires imposés pour la visite de l’après midi.

Après avoir traversé la Garonne nous faisions étape à Podensac pour découvrir les caves Lillet.

Nous apprenions que cet apéritif, après avoir connu la célébrité en France est tombé dans l’oubli et c’est grâce à son exportation aux Etats Unis entre autres, qu’il est revenu à la mode.
Ce sont près de 1.2 millions de bouteilles qui sortent des chais Lillet par an.

Nous avons pu déguster les versions blanc, rouge et rosé mais par contre rien ne nous a été révélé sur le secret de fabrication sauf qu’il est composé de 85 % de vin blanc ou rouge et de liqueurs de fruits.

Nous avons repris la route vers Villandraut en admirant au passage les superbes vestiges du château de Budos.


L’arrivée à la halte dîner/dodo dans le cadre superbe du Roi Kysmar avec ses chalets bois qui surplombent le lac s’est déroulé en deux temps mais finalement les retardataires sont arrivés sans encombre. Apéritif du club sur la terrasse devant le lac puis dîner au restaurant du parc au cours duquel les choristes nous ont interprété une chanson de circonstance à la gloire des collectionneurs.

Les retrouvailles avec Morphée n’ont été perturbées en début de nuit que par une équipe de mécanos noctambules qui s’affairaient autour d’une Traction qui avait perdu la boule … ou plutôt la sphère.

Le lendemain au petit matin, après un agréable petit déjeuner, la Traction donnait le signal du départ perchée sur la remorque de la dépanneuse et notre convoi, ancêtres en tête, prenait le chemin de Cazeneuve.

Là, Jacques et sa famille nous accueillaient pour la visite du château.
Nous avons eu droit à une visite complète accompagnés par une guide et, outre la magnifique architecture plusieurs fois séculaire de l’ensemble et son excellent état d’entretien tant des murs, que des huisseries entièrement refaites dans le style d’origine, nous avons admiré les chambres royales, la chapelle, la cuisine rutilante d’ustensiles en cuivre ainsi que l’ensemble des meubles et tapisseries d’époque acquis patiemment en fonction des opportunités.

Enfin dans les parties basses du château certains ont ignoré les grottes troglodytes pour s’attarder devant les centaines de vieux millésimes de grands crus heureusement protégés par des grilles.

Le sifflet des motards nous rappelait que nous devions prendre la route vers Grignols ou la Municipalité nous accueillait avec force de Quézaco, puis nous avons eu droit à la terrine de saint jacques et aux pintades préparées par le traiteur.

Après le dernier café nous avons regagné le garage Peugeot de Marmande par Cocumont et Gaujac salués au passage, et tout au long de notre périple, par les habitants ravis de voir ces vieilles autos multicolores et pétaradantes traverser leurs villages en klaxonnant.



A l’arrivée, Michel Dumas a adressé les remerciements et les félicitations aux équipages, aux motards et aux sponsors puis chaque équipage a reçu un cadeau liquide et des coupes ont été remises à Jean Marie Forsans qui pilotait une 201 qui avait participé au premier Rallye Vert et aux amis de Jacques de Sabran venus spécialement d’Espagne pour l’occasion.

Puis vers 18h30 chacun a regagné son garage la tête pleine de bons souvenirs et de liens amicaux renforcés.