mardi 21 mai 2019

Sortie des Moulins 2019

Sortie des Moulins du 19 mai 2019

13 équipages s’étaient retrouvés pour un départ de Tonneins vers le Moulin de nos amis Sylvie et Jean-Emanuel Lhérault à Layrac. A Feugarolles Jacques, Xavier et leurs épouses nous rejoignaient et nous avons emprunté la départementale rive gauche avec d’agréables tunnels de platanes: traversée de Bruch, Brax, Le Passage et Layrac avec un temps couvert.

Là nous avons retrouvé nos hôtes et la famille Richardot.
Les quatre moulins que nous avons visités sont situés sur le cours du Gers.



Le Gers prend sa source sur le plateau de Lanemezan et en période détiage il est réalimenté via le barrage lAstarac et le canal de la Neste. Son débit moyen est de 7 m3/s mais il est soumis à des crues très importantes.
Le Moulin du Gers: Sylvie et Jean Emanuel,
propriétaires depuis 2007, nous ont chaleureusement
accueillis au moulin du Gers aménagé pour la
production d
électricité.
La partie la plus ancienne du moulin date du XVème
siècle et possède une habitation au 1
er étage.
Durant le XVIème siècle, pendant les guerres de
religion, le moulin était devenu un enjeu stratégique
face à Layrac.

Remanié au XVIII ème, 
une pierre porte la date de 1738, puis, 
vers 1850 une minoterie a été rajoutée.
Comme toutes les rivières prenant leur source au pied des Pyrénées, le Gers subit des fortes crues ; une trace sur une pierre d’angle de la minoterie témoigne du niveau maximal atteint au 1er étage.
page1image37416384
Autrefois 6 meules étaient en service, aujourd’hui seules deux meules subsistent pour la décoration. Début du XXème siècle une turbine fut installée afin de produire de l’électricité pour l’usine de matériel agricole Kirpy et vendre le surplus aux particuliers. 
En 1981 l’ancienne turbine a été remplacée par deux turbines type Francis de 150 Kw pesant chacune 11 tonnes.
En 2011 une 3ème turbine de 60Kw a été rajoutée.
La hauteur de chute est de 3.50 mètres et le droit d'eau impose de laisser une lame d'eau minimale.
L’usine hydroélectrique est titulaire d’un contrat avec EDF pour revendre l’électricité produitequi est de l’ordre à ce jour de 600000 kW, avec un tarif d’été et un d’hiver plus élevé. La production équivaut à la consommation de 1 000 foyers.
Les commentaires très éclairés de Manu ont captivé l’attention des visiteurs et de nombreuses questions ont eu une réponse professionnelle.
l’extérieur, un meunier présentait un modèle réduit de moulin à meules mu par l’électricité et plusieurs d’entre nous ont pu apprécier la qualité de la farine produite.
Après l’apéritif rosé/pamplemousse offert par les propriétaires, sur les tables à l’abri de la toile amicalement mise à disposition par nos hôtes, chacun a déballé son pique-nique faisant partager les plats préparés à ses voisins.

A 14h nous avons repris nos voitures pour une visite du Moulin de Goulens en cours de restauration totale. Le propriétaire nous a commenté les travaux fastidieux entrepris ainsi que ses obligations en matière décologie, notamment les échelles à poissons et anguilles.
Puis après une brève escale au Moulin dAstaffort nous avons poussé jusquau superbe Moulin à farine de Roques datant du XIIIème. Le propriétaire nous a reçus mais hélas il ne subsiste que des vestiges de linstallation.
Puis par une superbe petite route ombragée sur les collines nous avons regagné le Moulin du Gers et après avoir écouté quelques chansons interprétées par Clovis nous avons remercié nos hôtes et, selon leur destination les équipages se sont séparés.
Nous étions une demi-douzaine de véhicules à reprendre la route de Tonneins en traversant entre Garonne et Lot de magnifiques paysages autour de Praysas et Lacépède. A 19h chacun a regagné son domicile pour garer nos vieilles calandres.

Un chaleureux merci à nos hôtes Sylvie et Jean-Emanuel. 

Denis Mainvielle