samedi 26 mars 2022

 SALON   LA   BELLE   ÉPOQUE

 


La deuxième édition du salon de la belle époque a eu lieu le 11,12 et 13 mars dernier dans les salles de la Manoque  à Tonneins.

Le club des Calandres Tonneinquaises fort de ces 138 adhérents, et sous le dynamisme de ces coprésidents, Michel Dumas et Patrick Quaranta ont pu présenter environ 40 voitures et 30 motos et organiser en même temps une bourse de miniatures et jouets anciens. Le point important est que presque totalité des véhicules et motos exposées appartiennent aux membres de l’association. Par manque de place le choix des véhicules a été très difficile, mais le club les réserve pour d'autres expositions. Le public a répondu présent sans toutefois être aussi nombreux que lors de la première édition.

On pouvait voir à l'entrée du salon une Lacroix de Laville de 1902, sachant que cette voiture était construite a Agen. A coté un vélo-cars du début du siècle dernier.

Une vue du salon. Sur la gauche un regroupement de torpédo des années 1913 à 1930.Tout a gauche une Buchet de 1923, seule exemplaire connue à ce jour. Sur la rangée du milieu on aperçois une 2cv saharienne, voiture construite a moins de 800 exemplaires. A sa droite une magnifique  Panhard Dyna X86 cabriolet de 1951.

    Sur la droite du salon on aperçois des autos des années 1970, 1980 avec en jaune une Renault 8S de 1968, a coté une Ford capri de 1970, ensuite une Citroën visa chrono fabriqué a seulement 1000 exemplaires, et tout a droite une Wolkswagen Golf GLI cabriolet de 1983.

Parmi les voitures exposées un ancêtre magnifique, une Buick de 1908, avec un moteur de 3 litres de cylindrée à graissage perdu.

Deux autres voitures anciennes, une Lion Peugeot de 1911 et a ces coté une Darracq de 1923.


 Un grand constructeur aujourd'hui disparu, produisait des autos de prestige comme cette Talbot MB 75 cabriolet Mylor de 1931.

    Dans les années 30 on pouvait admirer une Rolls Royce 20/25 Landaulet de 1933 dans un état que nous appellerons concours. Le chauffeur ouvre la porte afin que Madame puisse descendre !!!!

Les voitures de sport font parti de l'expo avec cette Ford GT40 au couleur de Gulf équipée d'un moteur V8 de 4,7 litres et d'une puissance de 340 CV.




Une très belle affiche Veedol, l'ensemble des publicités, des affiches, des décorations, des bidons d'huiles ont étés prêtées et mis en place par un membre du club, et nous tenons vivement à le remercier.

                                                         
    A l'entrée de l'expo on pouvait admirer une importante collection de motos, de différents types , de cylindrées et de catégories. Un très beau Side-car BMW de compétition.

    Une belle  bourse de miniatures dans la salle de la Manoque

    Le club de Villeneuve est venu nous présenter une collection de trains , dont cette locomotive . Le club d'aéromodélisme de Varès nous ont présenter des maquettes d'avions à moteur, planeurs, drones, ainsi que des chars radiocommandés.

 


Quelques beaux jouets.

A suivre quelques photos du salon.

Une Peugeot 201 de 1929, et une Citroën Traction 11BL de 1938.

Un coupé Maserati Mistral et une chevrolet corvette C1.

Une très belle Salmson de course

Sur l'estrade on pouvait voir une Amilcar de 1926 suivi d'une Austin Seven.


Dans la catégorie des torpédo, une petite 5 cv Citroën de 1925 au cote d'une Panhard & Levassor X47 de 1926.


    Dans la même série une Peugeot 163 Torpédo, suivi d'une Citroën A/B de 1920.

Une Buick D 35 de 1916 au coté d'une Ford T de 1920.


L'intérieur de la Rolls Royce, tout simplement magnifique.

On peut admirer la restauration de l'intérieur de la talbot.


Une partie du conseil municipal en visite lors de l'inauguration.


    Le bureau des calandres Tonneinquaises tient à remercier l'ensemble des adhérents, du personnel de la mairie pour la mise en place, et la réussite du salon de la belle époque. 

                                                            Merci a vous tous.