LES CALANDRES
TONNEINQUAISES
37ème
Rallye Vert
10 & 11 septembre
2016
Pour sa 37ème édition notre Rallye Vert traversait le Lot et Garonne puis
les Landes pour aboutir à Luglon notre lieu d’hébergement, près de l’Ecomusée
de Marquèze.
Ce parcours était particulièrement étudié pour des anciennes et les
collectionneurs d’ancêtres ont joué le jeu, entre autres onze voitures de 1908
à 1929 et huit de 1930 à 1943 étaient
inscrites.
Dès le vendredi soir
certains d’entre nous accueillaient nos amis espagnols des Asturies et les extérieurs
au département pour le déchargement des voitures puis autour d’une table pour
un dîner en commun, chacun payant son écho.
Malgré l’heure matinale
de notre rendez-vous au Garage Peugeot de Tonneins tout le monde était présent
pour la remise des plaques et des road-book puis, après avoir écouté les
consignes de sécurité, à 8h30 les 47 équipages suivis par la dépanneuse,
escortés par les 4 voltigeurs à moto s’élançaient en direction de Villeton.
Déjà une vénérable
Citroën 5 HP de 1926 boitait sur trois cylindres et se reposait pour les deux
jours au village.
Par des routes
secondaires nous traversions Damazan pour une escale à 9h à Saint Pierre de
Buzet ou le Maire nous accueillait autour d’un plantureux casse croûte.
M. Parailloux nous
attendait pour la visite des anciennes écoles. L’une de type « loi
Guizot » (1833) et l’autre « Jules Ferry » ou les plus anciens
d’entre nous ont pu se replonger dans des moments du passé.
Notre passionné conteur
nous rappela les dangers de l’alcoolisme tels qu’ils étaient enseignés à
l’époque et les bienfaits du vin sur la santé, leçon que nous avons appliquée,
mais sans excès, au cours des agapes du weekend.
Vers 10h15, après les
remerciements à M. le Maire, le cortège reprenait la route en traversant
Ambrus, Durance, Boussès, Arx et
Baudignan.
Toujours par des routes tantôt
ombragées ou baignées de soleil nous avons regagné le village de Rimbez ou les
élus nous attendaient pour un rafraîchissement bienvenu.
Notre ami Xavier, à grands
coups de sifflet, rangeait impeccablement les voitures dans le pré grillé par
le soleil pour le bonheur des photographes.
Est-ce à cause de la
chaleur ou de l’âge de ses pneus que la Licorne de 1924 éclatait successivement
deux pneus l’obligeant à l’immobilisation chez M. Lafon, maire du village, que
nous avons remercié pour son accueil.
Pilotés par nos motards
dont l’efficacité est légendaire, traversant Gabaret et Créon d’Armagnac nous
arrivions à 12h30 à Saint Justin pour la pause déjeuner non sans avoir rangé
nos véhicules sous le soleil.
Nous faisions escale à
l’Hôtel de France répartis entre la salle et sous les arcades, pour prendre un
déjeuner réparateur. Autour des retrouvailles pour certains, les discussions
furent animées mais hélas interrompues du fait du retard pris pour la visite de
Labastide d’Armagnac.
Pressée par les
organisateurs Mme Dejean de l’Office de Tourisme nous commentait l’histoire des
bastides et nous faisait visiter, entre « andrones » et venelles, des
aspects particuliers de Labastide d’Armagnac avant de contempler l’original de
la Piété de Sarbazan et le trompe-l’œil du chevet de l’église ex donjon.
L’heure passant nous
prenions la route de la ferme Labouc pour une visite-dégustation de la
distillerie familiale.
L’auditoire captivé par
les commentaires du maître des lieux a pu goûter divers produits dont la
liqueur aux agrumes ou la douceur de bastide.
Le départ était donné
vers 17h30 pour la dernière étape de la journée entre Labastide et Luglon nous
avons traversé Douzevielle, Sarbazan, Roquefort, Cachen, Belis, Brocas et
Garein pour arriver au camping à 19h.
Après avoir pris
possession de nos chambres, pas le temps de prendre la douche que déjà le
rappel était donné pour l’apéritif offert par le Club.
Les discussions animées
se calmèrent quand la paella fut venue, puis après un repas très complet suivi
d’une petite goutte pour certains, les équipages fatigués regagnèrent les
bungalows pour un repos bien mérité.
Le lendemain, réveil et
petit déjeuner matinal puis direction Sabres pour le ravitaillement en
carburant avant de prendre le petit train vers l’Ecomusée de Marquèze.
Chacun, muni du plan du
road-book, a pu visiter librement le site du village du 19ème siècle
reconstitué par démontage et remontage d’habitations anciennes.
Visite commentée du
moulin à eau à rouet horizontal par un jeune meunier passionné, dégustation de
soupes et confits à l’ancienne, fermes meublées et animaux ont donné un avant
goût de ce que pourrait être une journée passée sur l’Ecomusée.
Retour en train à midi à
Sabres, sans passer par la case boutique à cause du rendez-vous à Bourideys
pour le déjeuner.
Par des grandes lignes
droites ensoleillées nous traversions Luxey et Callen ou le radar n’a pas flashé.
Après le déjeuner nous
reprenions nos véhicules vers Cazalis, Lucmau, Captieux ou nos motards ont
interrompu la circulation pour la traversée de la N10, Giscos, Saint Michel de
Castelnau, Pejouans et Pindères pour prendre un rafraîchissement fort apprécié
au Golf de l’étang de Clarens à Casteljaloux.
Nous avons pris la route
du retour vers Tonneins en traversant Casteljaloux, Leyritz et Moncassin,
Razimet, Beroy et Villeton ; A 18h nous reposions nos mécaniques au garage
Peugeot.
Après les félicitations
aux équipages pour leur respect des consignes et les remerciements aux sponsors
et aux organisateurs le pot offert par Peugeot fût très apprécié après la
remise des cadeaux.
Puis chacun la tête
encore pleine de bons souvenirs et de belles routes a regagné ses pénates.
Vive le 38ème
Rallye Vert !