mardi 13 décembre 2016

37ème Rallye Vert

LES CALANDRES TONNEINQUAISES

37ème Rallye Vert

     10 & 11 septembre 2016

Pour sa 37ème édition notre Rallye Vert traversait le Lot et Garonne puis les Landes pour aboutir à Luglon notre lieu d’hébergement, près de l’Ecomusée de Marquèze.
Ce parcours était particulièrement étudié pour des anciennes et les collectionneurs d’ancêtres ont joué le jeu, entre autres onze voitures de 1908 à 1929 et huit de 1930 à  1943 étaient inscrites.
Dès le vendredi soir certains d’entre nous accueillaient nos amis espagnols des Asturies et les extérieurs au département pour le déchargement des voitures puis autour d’une table pour un dîner en commun, chacun payant son écho.
Malgré l’heure matinale de notre rendez-vous au Garage Peugeot de Tonneins tout le monde était présent pour la remise des plaques et des road-book puis, après avoir écouté les consignes de sécurité, à 8h30 les 47 équipages suivis par la dépanneuse, escortés par les 4 voltigeurs à moto s’élançaient en direction de Villeton.
Déjà une vénérable Citroën 5 HP de 1926 boitait sur trois cylindres et se reposait pour les deux jours au village.
Par des routes secondaires nous traversions Damazan pour une escale à 9h à Saint Pierre de Buzet ou le Maire nous accueillait autour d’un plantureux casse croûte.
M. Parailloux nous attendait pour la visite des anciennes écoles. L’une de type « loi Guizot » (1833) et l’autre « Jules Ferry » ou les plus anciens d’entre nous ont pu se replonger dans des moments du passé.
Notre passionné conteur nous rappela les dangers de l’alcoolisme tels qu’ils étaient enseignés à l’époque et les bienfaits du vin sur la santé, leçon que nous avons appliquée, mais sans excès, au cours des agapes du weekend.

Vers 10h15, après les remerciements à M. le Maire, le cortège reprenait la route en traversant Ambrus,  Durance, Boussès, Arx et Baudignan.
Toujours par des routes tantôt ombragées ou baignées de soleil nous avons regagné le village de Rimbez ou les élus nous attendaient pour un rafraîchissement bienvenu.
Notre ami Xavier, à grands coups de sifflet, rangeait impeccablement les voitures dans le pré grillé par le soleil pour le bonheur des photographes.
Est-ce à cause de la chaleur ou de l’âge de ses pneus que la Licorne de 1924 éclatait successivement deux pneus l’obligeant à l’immobilisation chez M. Lafon, maire du village, que nous avons remercié pour son accueil.

Pilotés par nos motards dont l’efficacité est légendaire, traversant Gabaret et Créon d’Armagnac nous arrivions à 12h30 à Saint Justin pour la pause déjeuner non sans avoir rangé nos véhicules sous le soleil.
Nous faisions escale à l’Hôtel de France répartis entre la salle et sous les arcades, pour prendre un déjeuner réparateur. Autour des retrouvailles pour certains, les discussions furent animées mais hélas interrompues du fait du retard pris pour la visite de Labastide d’Armagnac.
Pressée par les organisateurs Mme Dejean de l’Office de Tourisme nous commentait l’histoire des bastides et nous faisait visiter, entre « andrones » et venelles, des aspects particuliers de Labastide d’Armagnac avant de contempler l’original de la Piété de Sarbazan et le trompe-l’œil du chevet de l’église ex donjon.
L’heure passant nous prenions la route de la ferme Labouc pour une visite-dégustation de la distillerie familiale.
L’auditoire captivé par les commentaires du maître des lieux a pu goûter divers produits dont la liqueur aux agrumes ou la douceur de bastide.
Le départ était donné vers 17h30 pour la dernière étape de la journée entre Labastide et Luglon nous avons traversé Douzevielle, Sarbazan, Roquefort, Cachen, Belis, Brocas et Garein pour arriver au camping à 19h.
Après avoir pris possession de nos chambres, pas le temps de prendre la douche que déjà le rappel était donné pour l’apéritif offert par le Club.
Les discussions animées se calmèrent quand la paella fut venue, puis après un repas très complet suivi d’une petite goutte pour certains, les équipages fatigués regagnèrent les bungalows pour un repos bien mérité.

Le lendemain, réveil et petit déjeuner matinal puis direction Sabres pour le ravitaillement en carburant avant de prendre le petit train vers l’Ecomusée de Marquèze.

Chacun, muni du plan du road-book, a pu visiter librement le site du village du 19ème siècle reconstitué par démontage et remontage d’habitations anciennes.
Visite commentée du moulin à eau à rouet horizontal par un jeune meunier passionné, dégustation de soupes et confits à l’ancienne, fermes meublées et animaux ont donné un avant goût de ce que pourrait être une journée passée sur l’Ecomusée.

Retour en train à midi à Sabres, sans passer par la case boutique à cause du rendez-vous à Bourideys pour le déjeuner.
Par des grandes lignes droites ensoleillées nous traversions Luxey et Callen ou le radar n’a pas flashé.
Après le déjeuner nous reprenions nos véhicules vers Cazalis, Lucmau, Captieux ou nos motards ont interrompu la circulation pour la traversée de la N10, Giscos, Saint Michel de Castelnau, Pejouans et Pindères pour prendre un rafraîchissement fort apprécié au Golf de l’étang de Clarens à Casteljaloux.
Nous avons pris la route du retour vers Tonneins en traversant Casteljaloux, Leyritz et Moncassin, Razimet, Beroy et Villeton ; A 18h nous reposions nos mécaniques au garage Peugeot.

Après les félicitations aux équipages pour leur respect des consignes et les remerciements aux sponsors et aux organisateurs le pot offert par Peugeot fût très apprécié après la remise des cadeaux.
Puis chacun la tête encore pleine de bons souvenirs et de belles routes a regagné ses pénates.

Vive le 38ème Rallye Vert !