mardi 16 mai 2017

Mobylettes à MONTETON mai 2017

LES CALANDRES TONNEINQUAISES

Sortie « Mobylettes » du 14 mai 2017 à MONTETON

Pour la 7ème année notre Club a organisé la sortie Mobylettes autour de Monteton.
Le rassemblement a eu lieu à 8h30 devant la salle des fêtes de MONTETON (47) à l’occasion de la Foire Aux Chapeaux.
Après le café d’accueil et la remise des plaques vers 9h30 la joyeuse troupe d’une trentaine de Mobylettes, malgré le temps incertain, s’élança en file indienne dans la fraîcheur matinale en direction DURAS en traversant PARDAILLAN et SAINT SERNIN.

Une estafette nous escortait pour prendre en charge les rares mécaniques récalcitrantes.
Après un premier regroupement pour attendre l’estafette chargée, les pétrolettes repartaient en serpentant entre prairies, passages boisés, descentes et montées éprouvantes pour une balade dans de superbes paysages.
Le circuit au relief accidenté et bucolique parcourait le Nord-ouest du Lot et Garonne en Pays de Duras avec une incursion en Gironde.
Arrivés au pied du château de DURAS un solide casse-croûte réconfortait les troupes et les discussions s’animaient sous le temps de plus en plus clément.
Sur la boucle retour vers MONTETON les villages typiques ont été traversés de LEVIGNAC, LACHAPELLE, PUYSSERAMPION et ALEMANS du DROPT.
Quelques pannes sont venues émailler la matinée mais sans gravité, pour la plupart réparées sur place.

La dernière montée au village aux chapeaux clôturait le circuit de 61 km.
Le soleil et l’apéritif nous a accueillis au bout de ce magnifique parcours.
Quelques épouses du groupe des « Barbies » participaient à la balade et leur enthousiasme communicatif en a convaincu plusieurs autres à participer l’an prochain.
Après l’apéro traditionnel, chacun a tiré de son sac le pique-nique pour partager le repas entre une cinquantaine de personnes attablées dans la salle des fêtes et le Club a offert aux membres les grillades et frites, pendant que les bandas jouaient sous le soleil chaleureux.
Après un tour sur la foire au cœur du village, trois téméraires sont rentrés avec leur « bécane » sur Tonneins ou Bouran, tandis que, vers 17 heures chacun est parti remiser sa « Bleue » jusqu’à la prochaine balade.