mardi 13 décembre 2016


                           
                                          LES CALANDRES TONNEINQUAISES
3ème Sortie cabriolets
18 & 19 juin 2016

Pour sa troisième édition la sortie cabriolets s’aventurait en Gironde avec en point de mire Saint Laurent du Médoc.
En partant de la place du Temple à Tonneins samedi vers 14h30, seize équipages, dont René du Club d’Agen, s’élançaient derrière nos voltigeurs en direction de Casteljaloux.
Par des routes secondaires nous traversions Bazas, Villandraut, Louchats, Hostens, Belin-Beliet pour une escale à 17h 30 à Lavignolle de Salles.
Peu après Villandraut La Salmson cassait une lame d’amortisseur obligés d’attendre plus d’une heure la dépanneuse, Michel et Nadine pris en charge par Jérôme, nous ont rejoint dans la soirée à l’apéritif.
A Lavignolle nous avons fait une escale rafraîchissante accompagnée de cookies et d’excellents pains perdus concoctés par la tavernière.

Nous reprenions la route sous le soleil malgré quelques nuages inquiétants direction Le Barp, Marcheprime, Le Temple, Saumos, Brach puis arrivée à 19h 30 au Camping Le Paradis à Saint Laurent du Médoc.
Après avoir pris possession de nos superbes mobil homes, nous avons pris l’apéritif près des bungalows avant d’aller dîner. Autour des tables les discussions s’animaient puis chacun a regagné son couchage pour un repos mérité.

Le lendemain après un petit déjeuner convivial nous avons repris nos autos pour prendre le bac à Lamarque en direction de Blaye. La traversée fût très agréable et les manœuvres d’embarquement et débarquement, guidées par un agent du Conseil Départemental, se sont bien déroulées. De là nous avons regagné Bourg sur Gironde par la route côtière admirant la régate de voiliers en traversant de superbes  villages fleuris sous le soleil.

Après avoir parqué nos véhicules sur le quai, nous avons gravi les escaliers et rues pentues  pour atteindre la place du marché et faire les emplettes du pique-nique. 
Plusieurs d’entre nous se sont fait arnaqué par le bonimenteur vendeur de cher fromage.

Le Château Eyquem à Bayon nous attendait pour une savoureuse dégustation de ses vins de l’appellation Côtes de Bourg et le pique-nique pris sous un appentis avec tables et bancs mis à notre disposition.

Les paniers ont été mis en commun et les vins dégustés chacun voulant faire partager ses bouteilles.
Louis avait eu la délicate attention de nous faire déguster les pruneaux marinés à l’armagnac cuisinés par Danièle. Puis chacun est allé acheter le carton de bouteilles de son millésime préféré avant de reprendre la route.

Longeant l’estuaire par la rive droite nous avons traversé Saint André de Cubzac avec le rond point du dauphin et son bonnet rouge à la mémoire de J. Y. Cousteau, le pont Eiffel de Cubzac, Saint Loubès, Yvrac, Tresses puis une escale pèlerinage à Pompignac, mon village natal, Saleboeuf, Créon Targon et nous avons garé nos voitures sur la place  de la bastide de Sauveterre ou nous avons pris le pot de l’amitié bienfaiteur pour nos gosiers asséchés par le soleil ardent avant de nous séparer.
Une ou deux pannes vite réparées ont émaillé le parcours, un démarrage capricieux de Rolls ou des freins de Spitfire échauffés.

Encore un superbe week end organisé par Patrick chaudement remercié et applaudi.