samedi 27 mai 2017

Sortie des Moulins mai 2017




Les CALANDRES TONNEINQUAISES

Sortie des Moulins du 21 mai 2017 à Villeréal et Biron

Pour le départ de la sortie des Moulins nous nous sommes retrouvés vingt équipages en double file sur le parking du Temple à TONNEINS. Des amis des Clubs d’Agen ainsi qu’un couple d’Allemans du Dropt s’étaient joints à nous.
Après un café d’accueil et quelques échanges de conversations, nous nous élancions vers Villeréal via Tombeboeuf Monbahus, Lougratte et Montaut. Les arrêts pour les regroupements et la réparation d’une crevaison ont permis à tous d’arriver sains et saufs vers onze heures au Moulin à eau de FAGEHAUTE où le « Meunier » nous attendait sur son vélo d’époque.
Nos organisateurs du parcours, André, Serge et Pierre, nous ont encore une fois ravis en passant par des petites routes superbes hors de la circulation. La route était rien qu’à nous !



Notre hôte, après nous avoir fait ranger les voitures, nous conta l’histoire du Moulin et de la contrée, avec les 53 moulins sur le parcours de 130 km du Dropt. La gestion des eaux entre l’agriculture et les Moulins, le prélèvement de 10 % de la farine pour le salaire du Meunier.

Pour la démonstration l’ouverture d’une vanne vient entraîner les meules, puis vînt la visite et les commentaires imagés du propriétaire, avec en bruits de fond les « tac-tac » du blutoir et de l’auget par où s’écoule le grain.
Après la visite, chacun a pris son panier et attirail de pique-nique pour s’installer près de la ferme, à
l’ombre ou au soleil, au choix, avant de prendre l’apéritif accompagné d’une délicieuse pizza concoctée par nos hôtes et offerts par le club.
 
Chacun a pu acheter le pain de son choix cuit au four de la ferme et a déballé son pique-nique pour une pause appréciée, partageant et faisant déguster à ses voisins les victuailles et gâteaux soigneusement préparés.
Nous décidions alors, compte tenu de la proximité, de visiter le château de Biron.

Vers 15h30 la troupe stationnait sur le parking au pied du château, pour une visite guidée par notre mascotte Stan, qui heureusement a su nous sortir du labyrinthe de pièces, escaliers, terrasses et tours, il n’y a pas eu de perte d’homme !

Un soldat en armure nous a présenté les différents ustensiles pour occire son ennemi, masses d’armes, épées ou arbalètes, enfin tout ce qu’il faut pour expédier son opposant au paradis.
Vers 18h une halte rafraîchissante au bar devant le château nous a tous remis en forme pour entreprendre le chemin du retour.
Nous avons traversé Lacappelle-Biron, Gavaudun et son donjon impressionnant, parcouru de superbes routes avec des paysages reposants tantôt à l’ombre de futaies ou au soleil bienveillant pour rejoindre Monflanquin et Cancon.

Vers 19h30, après les au-revoir à Monbahus, par petits groupes, les voitures ont rejoint leur garage vers Marmande ou Tonneins par une belle fin d’après-midi ensoleillée.
Un chaleureux merci à nos organisateurs.